Garde-corps en fer forgé Traditionnels : Modèle GCT01 Barreaux

Nous certifions que toutes les photos présentées dans cette page sont des réalisations de la Compagnie des Ferronniers d'Art.

Le modèle de garde-corps Barreaux est le plus simple qui soit, notamment dans sa version de base faite de barreaux nus régulièrement espacés. Cette version particulièrement austère est rarement choisie par nos clients à qui nous proposons de nombreuses améliorations qui permettent d'enjoliver le modèle et le rendent beaucoup plus attractif.

Tout d'abord nous recommandons l'adjonction de bagues qui peuvent être soit des bagues rapportées vissées sur les barreaux (solution la plus économique) soit des bagues forgées dans la masse du métal, de forme carrée ou octogonale dont l'effet décoratif est très visible. Le nombre et la configuration des bagues sont au choix du client. Le plus souvent un barreau sur deux est équipé d'une bague. Lorsque tous les barreaux sont équipés de bague, un barreau sur deux porte généralement deux bagues et les autres barreaux ne portent qu'une seule bague placée à mi-hauteur des bagues voisines.

Nous recommandons également de prévoir une lisse supérieure à une dizaine de centimètres en dessous de la main courante. Le modèle se trouve allégé et l'espace entre lisse et main courante peut être mis à profit pour apporter un décor : simples ronds ou ovales  (très sobre) ou petites volutes décoratives assurant la jonction entre lisse supérieure et main courante.

Enfin, pour enrichir le modèle, on peut ajouter des barreaux ornés d'une double crosse en partie supérieure et en partie inférieure. On sort du modèle Breeaux à proprement parler et on rejoint le modèle St Eloi I (à voir dans nos modèles de rampe de style classique).

Un projet de ferronnerie ? Besoin de conseils ou d'une étude personnalisée ?