La société

Informations sur Compagnie des Ferronniers d’Art - 78 Sartrouville.

Compagnie des Ferronniers d'Art (C.F.A.) est une Société à Responsabilité Limitée au capital de 7700 Euros basée 25 rue Léon Jouhaux 78500 Sartrouville.

Elle est immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés sous le numéro SIREN : 417 505 765.

L'identifiant SIRET du Siège social est : 417 505 765 00038.

L'établissement de Sartrouville regroupe le Siège social et l'atelier avec show room d'exposition. La visite de l'exposition se fait sur rendez-vous exclusivement.

Compagnie des Ferronniers d'Art a été fondée en 1998 par Josiane THOMAS qui pratique le métier du fer forgé et de la rampe d'escalier en particulier depuis plus de 25 ans maintenant.

C.F.A. a contracté une assurance décennale et une assurance travaux auprès de SMABTP (Société Mutuelle Assurance du Bâtiment et des Travaux Publics) dont les justificatifs peuvent être fournis sur demande.

Activité de Compagnie des Ferronniers d'Art

Compagnie des Ferronniers d’Art est une entreprise de ferronnerie artisanale sur mesure dont l’activité est centrée sur la rampe d’escalier en fer forgé et son complément naturel : le garde-corps en fer forgé qui prolonge le plus souvent la rampe d’escalier à l’étage en bordure de mezzanine. 

Ses ferronniers possèdent toute l’expérience nécessaire à la réussite d’une rampe d’escalier en fer forgé débillardée, c'est-à-dire adaptée à la forme de l’escalier et méritent la qualification de ferronnier rampiste. Ils font un travail de ferronnerie artisanale sur mesure dans le respect des traditions de la forge : volutes en fer forgé avec noyaux roulés à chaud, bagues forgées intégrées aux barreaux et motifs, décors floraux ou feuillages forgés à la main.

Compagnie des Ferronniers d’Art, spécialiste de la rampe d’escalier en fer forgé, est aujourd’hui reconnue pour la qualité de ses réalisations en fer forgé. 

CFA propose un grand choix de modèles de rampes en fer forgé dans tous les styles, personnalisables selon vos désirs, mais peut réaliser toute rampe en ferronnerie sur la base de votre dessin personnel.

Compagnie des Ferronniers d’Art réalise également la plupart des autres ouvrages en fer forgé présents dans l’habitat :

  • Main courante en fer forgé - à voir dans Galeries - constituée d’un profilé métallique généralement fixé au mur par l’intermédiaire de pièces métalliques courbes appelées col de cygne.  La main courante sur col de cygne est fréquemment utilisée pour offrir un appui dans une cage d’escalier fermée entre murs, notamment dans les escaliers conduisant au sous-sol d’une habitation, ou dans une rampe d’accès à un garage par exemple. La main courante en fer forgé peut également être posée sur une lisse supportée par des poteaux métalliques et s’apparente alors à une rampe d’escalier ou un garde-corps sans remplissage. Elle apporte un appui mais pas une protection du vide.
  • Garde-corps en fer forgé (garde-fou en fer forgé, rambarde en fer forgé, balustrade en fer forgé ou en ferronnerie selon le vocabulaire de chacun) notamment garde-corps de balcon ou de terrasse et garde-corps de fenêtre souvent appelé appui de fenêtre en raison de sa hauteur réduite, parfois limité à une simple barre d’appui de fenêtre entre tableaux. Les appuis de fenêtre en fer forgé, dans un style adapté à votre habitation, rehaussent l’esthétique de la façade et ce d’autant plus qu’ils sont en harmonie avec les autres ferronneries : grilles de défense en fer forgé ou marquise en fer forgé. Jugez-en sur certaines photos qui présentent des ensembles de ferronneries de même style dans une façade : Ensemble de ferronneries extérieures traditionnelles et Ensembles de ferronneries extérieures modernes - à voir dans Galeries.

CFA propose un grand choix de modèles de garde-corps en fer forgé dans tous les styles, personnalisables selon vos désirs, mais réalise également tout garde-corps en ferronnerie sur la base de votre dessin personnel.

  • Grilles en fer forgé parmi lesquelles nous distinguons : Grilles de défense en fer forgé et Grilles décoratives en ferronnerie d’art.
    Les grilles de défense en fer forgé (grille de défense en ferronnerie, grille de défense métallique selon le vocabulaire) ont une fonction de protection des ouvertures (fenêtre ouvrante ou fixe, soupirail) contre une intrusion trop facile. Elles rehaussent l’esthétique de la façade de votre habitation et ce d’autant plus qu’elles sont en harmonie avec les autres ferronneries : appuis de fenêtre en fer forgé ou marquise en fer forgé. Jugez-en sur certaines photos qui présentent des ensembles de ferronneries de même style dans une façade : Ensemble de ferronneries extérieures traditionnelles et Ensembles de ferronneries extérieures modernes - à voir dans Galeries.
    Les grilles décoratives en ferronnerie d’art ont une fonction essentiellement décorative. Elles servent généralement à séparer deux volumes d’une habitation par une structure esthétique et aérée comme le permet si bien le fer forgé ou à souligner le passage d’une zone à une autre par une ferronnerie décorative dans l’embrasure du passage. Les grilles décor en fer forgé sont également souvent utilisées en ornement des portes d’entrée tout en améliorant la protection.
    La grille de défense est parfois appelée grille de fenêtre (grille de fenêtre en fer forgé, grille de fenêtre en ferronnerie, grille de fenêtre métallique) dans la mesure où elle protège le plus souvent l’accès d’une fenêtre.
    CFA propose un grand choix de modèles de grilles en fer forgé dans tous les styles, personnalisables selon vos désirs, mais réalise également toute grille en ferronnerie sur la base de votre dessin personnel.
  • Portail en fer forgé et clôture en ferronnerie : de style classique (ferronnerie traditionnelle avec volutes en fer forgé) ou  de style contemporain aux motifs géométriques variés. Tous nos modèles sont personnalisables selon vos désirs et CFA peut aussi réaliser tout portail en fer forgé ou portillon en fer forgé sur la base de votre dessin personnel.
    Davantage encore que d’autres ouvrages en fer forgé, les portails en ferronnerie doivent être en rapport avec l’importance et le style d’une demeure. Sauf cas particulier, tout projet de portail en fer forgé fait l’objet d’un dessin personnalisé pour adapter la forme de l’ouvrage aux dimensions de l’entrée et le dessin des ferronneries au style de votre habitation et à vos goûts personnels.
    En matière de portail en fer forgé et clôture en ferronnerie, CFA fait du sur mesure, non seulement en terme de dimensions des ouvrages mais également en terme de style des ferronneries.
    Compagnie des Ferronniers d’Art réalise tout portail en fer forgé à battants ou coulissant, avec ou sans tôle pare-vue pour protéger des regards indiscrets. Nous ne réalisons pas les motorisations mais nous savons fabriquer et poser un portail en fer forgé sur une motorisation préalablement installée ; il nous suffit de connaître la cote entre les axes des moteurs pour lancer la fabrication. N’hésitez pas à scinder la motorisation et la réalisation du portail qui font appel à des compétences différentes.
  • Marquise en fer forgé destinée à protéger une porte d’entrée des intempéries. On l’appelle aussi auvent en fer forgé ou auvent en ferronnerie notamment lorsque l’avancée est prononcée et qu’elle prend appui au sol par l’intermédiaire de poteaux. Une marquise en fer forgé se compose habituellement de deux potences en fer forgé fixées au mur, qui supportent une ossature destinée à recevoir les verres. L’ossature est bordée en périphérie par un bandeau en ferronnerie plus ou moins travaillé selon les goûts de chacun.
    Le style d’une marquise en fer forgé est donné par le style de la ferronnerie des potences et du bandeau : potences classiques faites de volutes en fer forgé traditionnelles avec noyaux roulés à chaud ou potences contemporaines au dessin géométrique - bandeau fait de décors en fer forgé ou bandeau plein (nu ou orné de macarons).
  • Enfin, CFA propose, en partenariat avec un ébéniste hautement qualifié,  des Portes d’entrée en chêne massif sur mesure, avec grille en ferronnerie d’art.