Rampes d'escalier en fer forgé Design fonctionnel : Modèle Bateau

Nous certifions que toutes les photos présentées dans cette page sont des réalisations de la Compagnie des Ferronniers d'Art.

Dessins :

Nous certifions également que tous les dessins présentés ont été réalisés par Josiane THOMAS, Directrice de Compagnie des Ferronniers d'Art et qu'ils peuvent être personnalisés pour répondre à vos attentes.

Avec le modèle Barreaux, le modèle Bateau est l'illustration de la rampe d'escalier réduite à la simplicité fonctionnelle, c'est pourquoi nous l'avons classé dans la catégorie des rampes d'escalier de style Design fonctionnel. Il n'en est pas pour autant dépourvu de charme et il convient très bien dans un intérieur sobre et moderne, notamment dans une cage d'escalier assez vaste et dont la montée est régulière.

C'est un modèle au design géométrique, constitué de barres parallèles et dont la main courante est faite d'un tube cylindrique de 40 mm de diamètre, sauf spécification contraire dui client. Le profilé mouluré traditionnel pour la main courante n'est pas dans l'esprit du modèle Bateau mais reste toujours possible sur option.

Le modèle est du plus bel effet dans une montée d'escalier régulière et une vaste mezzanine comme on peut le voir sur les photos présentées. Par contre le modèle ne convient pas aux escaliers présentant de fortes ruptures de pente et/ou des virages trop abuptes.

Malgré sa simplicité, le modèle Bateau offre de nombreux choix qui influent considérablement sur son esthétique comme par exemple le nombre de barres, leurs sections et leur espacement, ou encore le type de départ de rampe.

Les poteaux intermédiaires sont faits de fers plats épais de 40 mm de largeur disposés transversalement à la rampe et taillés en pointe en partie supérieure pour recevoir la main courante tubulaire. Les barres longitudinales en fer plat sont soudées sur les poteaux tandis que les barres rondes traversent ces mêmes poteaux.

Différents types de départs sont possibles : main courante prolongée et recourbée pour faire poteau de départ, poteau cylindrique rapporté avec arrêt des barres longitudinales sur ce poteau, départ convergent dans lequel les différentes barres longitudinales convergent en un point de fixation sur le sol - entre autres. Nos dessins illustrent de nombreux cas de figures pour vous guider dans votre choix.

Un projet de ferronnerie ? Besoin de conseils ou d'une étude personnalisée ?