Rampes d'escalier en fer forgé Art nouveau : Modèle Lyre

Nous certifions que toutes les photos présentées dans cette page sont des réalisations de la Compagnie des Ferronniers d'Art.

Dessins :

Nous certifions également que tous les dessins présentés ont été réalisés par Josiane THOMAS, Directrice de Compagnie des Ferronniers d'Art et qu'ils peuvent être personnalisés pour répondre à vos attentes.

Le modèle Lyre est classé dans la catégorie des rampes d'escalier de style Art nouveau.

Comme le modèle Liane, il est constitué de fers aux formes souples à l'image de lianes qui ondulent, se croisent et fprment des boucles mais avec une particularité importante : les motifs sont traversés par plusieurs fers parallèles qui forment une sorte de portée de musique sans les notes.

Les motifs sont assez libres pour s'adapter au mieux à la forme de l'escalier, mais en respectant quelques dessins de base et sans rompre l'harmonie de l'ensemble. Ils s'étendent sur tout l'espace disponible, sans séparateurs et les fers parallèles qui les traversent tels une portée de musique donnent beaucoup de fluidité au modèle.

Le modèle est réalisé avec des fers plats de même section qui se croisent dans le même plan, mais on pourrait envisager des croisements en superposition avec des fers de différentes sections, ce qui pourrait donner davantage de relief au modèle.

Le départ le mieux adapté pour ce modèle est la crosse allongée, avec motifs assortis entre le poteau de départ et la crosse rejoignant le poteau à sa base.

Un projet de ferronnerie ? Besoin de conseils ou d'une étude personnalisée ?