Rampes d'escalier en fer forgé Floral et végétal : Modèle Volutes et feuillages

Nous certifions que toutes les photos présentées dans cette page sont des réalisations de la Compagnie des Ferronniers d'Art.

Dessins :

Nous certifions également que tous les dessins présentés ont été réalisés par Josiane THOMAS, Directrice de Compagnie des Ferronniers d'Art et qu'ils peuvent être personnalisés pour répondre à vos attentes.

Le modèle Volutes et feuillages est un modèle classique auquel sont adjoints des feuillages décoratifs judicieusement implantés entre les volutes, c'est pourquoi nous l'avons classé dans la catégorie des rampes d'escalier de style Floral et végétal.

Le motif est constitué de volutes qui jaillisent d'un même point, un peu comme les fleurs d'un bouquet. Deux d'entre elles sont particulièrement amples et forment deux larges boucles qui se recoupent.

Ces ensembles de volutes sont particulièrement élégants et séduisent les amateurs de belles ferronneries. Ils sont également propices à l'implantation de décors et notamment de décors floraux. Le modèle Fleurs (Roses ou Bouquet de roses) est basé sur l'implantation de roses dans un ensemble de volutes tout à fait similaire.

Les motifs peuvent s'accommoder de séparations ou s'étaler sur toute la longueur disponible, au choix. Les séparations peuvent être faites d'une simple barre en fer plat ou d'un espace occupé par un barreau avec bague en fer forgé. Les séparations peuvent être rendues nécessaires par la configuration de l'escalier ou seulement utilisées pour structurer le modèle en panneaux équilibrés.

Il existe différentes variantes du modèle dont certaines présentent quelques différences significatives que vous pouvez apprécier sur nos dessins.

Le départ de ce modèle de rampe est généralement fait d'une volute assortie accolée au poteau de départ, l'ensemble étant surmonté de la crosse formée par la main courante.

Un projet de ferronnerie ? Besoin de conseils ou d'une étude personnalisée ?