Rampes d'escalier en fer forgé Classique : Modèle Alix

Média réf. 1171 (1/2): Rampe d'escalier en fer forgé, style Classique et baroque, modèle Alix
Média réf. 1172 (2/2): Rampe d'escalier en fer forgé, style Classique et baroque, modèle Alix

Nous certifions que toutes les photos présentées dans cette page sont des réalisations de la Compagnie des Ferronniers d'Art.

Le modèle Alix est classé dans la catégorie des rampes d’escalier de style classique avec motifs structurés en médaillons.

Il est constitué d’une succession de médaillons séparés par des fers plats reliant la lisse inférieure à la lisse supérieure portant la main courante.

Ces médaillons ont une particularité dans le sens où ils ne sont pas symétriques, contrairement à la plupart des médaillons des modèles classiques. Les motifs du médaillon sont contenus dans un cadre limité par quatre segments situés en retrait des barreaux de séparation et des lisses supérieure et inférieure, cadre fixé à la structure de la rampe par quatre petites volutes en forme de haricot qui coupent les angles.

Le motif proprement dit du médaillon est constitué d’une grande volute en forme de « S » allant d’un angle à l’autre du cadre sur laquelle sont fixée deux volutes complémentaires en forme de haricot. C’est un motif assez voisin de celui du modèle St Germain, sauf qu’il est contenu dans un cadre restreint.

Bien entendu le départ de la rampe est des plus classiques : volutes accolées au poteau et main courante retournée en forme de crosse ou boule surmontant le poteau de dépar – voir notre dessin Alix-2.

Un projet de ferronnerie ? Besoin de conseils ou d'une étude personnalisée ?