Rampes d'escalier en fer forgé Classique : Modèle Col de Cygne

Nous certifions que toutes les photos présentées dans cette page sont des réalisations de la Compagnie des Ferronniers d'Art.

Le modèle Col de cygne est constitué d’une succession de motifs allongés faits de deux barreaux parallèles dotés chacun d’une crosse et assemblés en opposition, à la manière de deux cannes pour la marche disposées à l’envers l’une de l’autre.

Ces motifs sont appelés col de cygne d’où le nom du modèle.

Le modèle est doté d’une sous lisse supérieure fixée à la lisse portant la main courante par des ronds et d’une double lisse inférieure également assemblée par des ronds.

Les motifs sont placés entre la sous lisse supérieure et la double lisse inférieure, ce qui réduit leur hauteur. Les motifs sont espacés entre eux d’une distance équivalente à leur largeur.

Les espaces laissés entre les doubles lisses d’une part et entre les motifs d’autre part apportent de la légèreté au modèle.

Bien que très simple, le modèle Col de Cygne est un modèle classique sobre et élégant qui s’adapte bien à tous les intérieurs.

Le départ de la rampe est de type classique : volute assortie accolée au poteau de départ et main courante recourbée en forme de crosse.

Nous proposons une variante du modèle sans doubles lisses, avec des motifs occupant toute la hauteur et accolés les uns aux autres – voir notre dessin.

Un projet de ferronnerie ? Besoin de conseils ou d'une étude personnalisée ?