Rampes d'escalier en fer forgé Classique : Modèle Quadrillage Médaillon

Nous certifions que toutes les photos présentées dans cette page sont des réalisations de la Compagnie des Ferronniers d'Art.

Le modèle Quadrillage Médaillon est basé sur un beau médaillon dessiné sur un quadrillage formé par des barres longitudinales croisant des barreaux encadrant ou séparant les médaillons.

Les barres longitudinales parallèles aux lisses supérieure et inférieure sont au nombre de deux et placées au 4/10ème et 8/10ème de la hauteur pour se trouver bien positionnées par rapport aux motifs des médaillons.

Le médaillon lui-même est constitué d’un motif central dont l’axe de symétrie est matérialisé par un fer plat, lequel motif est flanqué de part et d’autre par des doubles volutes en forme de haricot, imbriquées l’une dans l’autre et prolongées par de longues volutes qui viennent se reprendre sur la lisse supérieure.

Le motif central du médaillon est répété périodiquement dans la longueur de la rampe pour équilibrer les décors.

Le départ de la rampe est fait en crosse allongée le long du poteau.

La réalisation présentée en photo est celle d’une rampe d’escalier extérieur complétée par le garde-corps du perron. On peut voir que le motif de la rampe est en harmonie avec celui de l’appui de fenêtre, la commande de la rampe ayant été faite dans ce but.

Un projet de ferronnerie ? Besoin de conseils ou d'une étude personnalisée ?