Rampes d'escalier en fer forgé Moyen âge : Modèle Saint Louis

Nous certifions que toutes les photos présentées dans cette page sont des réalisations de la Compagnie des Ferronniers d'Art.

Dessins :

Nous certifions également que tous les dessins présentés ont été réalisés par Josiane THOMAS, Directrice de Compagnie des Ferronniers d'Art et qu'ils peuvent être personnalisés pour répondre à vos attentes.

Le modèle Saint Louis est classé dans la catégorie des rampes d'escalier de style Moyen-âge.

Il est constitué d'une alternance d'ovales très allongés et de barreaux assemblés entre la lisse inférieure et la sous-lisse supérieure, laquelle est liée par de simples ronds à la lisse supérieure qui porte la main courante.

Les motifs ovales sont montés entre lisses par l'intermédiaire de petites boules qui contribuent à la décoration du modèle et les barreaux sont ornés de belles bagues en fer forgé placées aux deux tiers de la hauteur des barreaux.

Deux variantes sans barreaux entre les ovales sont présentées dans nos dessins. Dans l'une, les barreaux sont reliés en partie centrale par un ovale et dans l'autre ils sont reliés en partie supérieure et en partie inférieure par des barrettes, c'est pourquoi nous avons donné à cette dernière variante le nom de Romane Saint Louis.

Bien qu'un peu plus décoratif que le modèle Romane, le modèle Saint Louis garde un caractère assez dépouillé et austère qui convient bien à un style rustique mais qui peut tout aussi bien figurer dans un environnement plus moderne que l'on souhaite discret.

Le départ de la rampe est réalisé avec un simple poteau cynlindrique surmonté d'une boule en acier.

Un projet de ferronnerie ? Besoin de conseils ou d'une étude personnalisée ?