Rampes d'escalier en fer forgé Art décoratif : Modèle Treillis

Nous certifions que toutes les photos présentées dans cette page sont des réalisations de la Compagnie des Ferronniers d'Art.

Dessins :

Nous certifions également que tous les dessins présentés ont été réalisés par Josiane THOMAS, Directrice de Compagnie des Ferronniers d'Art et qu'ils peuvent être personnalisés pour répondre à vos attentes.

Le modèle Treillis est classé dans la catégorie des rampes d'escalier de style Art décoratif.

C'est un modèle géométrique sobre dans sa variante la plus simple. Le motif de base est fait de grands arceaux qui se croisent, le croisement pouvant se faire par supperposition ou dans le même plan. Le croisement par supperposition donne davantage de relief au modèle. Les sections des fers peuvent être judicieusement choisies pour donner davantage de rythme au modèle en combinant fers plats, carrés et fers ronds. Les fers ronds traversent généralement les fers plats qui sont percés à cet effet ou bien ils sont accolés aux fers plats dans des encoches pour ne pas trop déborder, donnant juste assez de relief au modèle. Les motifs sont séparés par des espaces simples ou doubles pour aérer le modèle.

Il existe différentes variantes assez différentes les unes des autres. La variante la plus simple est réduite au modèle de base fait du croisement d'arceaux en fer plat. Une seconde variante ajoute des faisceaux de barres rondes parallèles qui viennent interfèrer avec les fers plats des arceaux, donnant davantage de caractère au modèle. C'est cette seconde variante qui justifie le nom de Art-déco Treillis donné au modèle. Dans une troisième variante, l'arceau inférieur est fait de la juxtaposition de fers ronds tenus ensemble par une bague décorative. Ces deux variantee et en particulier la dernière sont moins sobres mais plus décoratives que la première.

Les départ de rampe qui conviennent le mieux sont les plus simples : Poteau cylindrique surmonté ou non d'une boule, main courante recourbée en bec de canard et barres galbées accolées au poteau, ou encore crosse allongée - voir nos dessins.

Un projet de ferronnerie ? Besoin de conseils ou d'une étude personnalisée ?