Mains courantes

La Main courante en fer forgé est constituée d'un profilé métallique généralement fixé au mur par l'intermédiaire de pièces métalliques courbes appelées col de cygne. Le profilé se trouve ainsi maintenu à une distance régulière du mur de sorte que l'on peut y poser la main pour prendre appui et la déplacer sans frotter sur le mur, d'où le nom de main courante.

Différents types de profilés sont disponibles : profilé mouluré classique sorti des filières industrielles, de loin le plus utilisé comme sur nos rampes d'escalier et garde-corps en fer forgé, profilé rustique formé artisanalement au marteau pilon, profilé tubulaire industriel identique à celui utilisé pour les rampes et garde-corps modèle Bateau et enfin profilé torsadé formé de fils d'acier ronds tressés ensemble par nos soins. Tous ces profilés sont également proposés sur nos rampes d'escalier.

Les mains courantes sont le plus souvent constituées de tronçons droits généralement terminés par une crosse à chaque extrêmité, crosse en bec de canne ou crosse enroulée finissant sur un noyau roulé à chaud. La main courante est parfois continue sur toute la longueur des murs bordant l'escalier et doit donc être débillardée à la forme de la cage d'escalier. Sa réalisation est alors beaucoup plus complexe et requiert la compétence d'un ferronnier rampiste.

La main courante sur col de cygne est fréquemment utilisée pour offrir un appui dans une cage d'escalier fermée entre murs, notamment dans les escaliers conduisant au sous-sol. Elles est parfois utilisée (rarement) en complément de la rampe d'escalier sur le mur support de l'escalier ou dans une rampe d'accès à un garage par exemple.

La main courante peut également être posée sur une lisse supportée par des poteaux métallique et s'apparente alors à une rampe d'escalier ou un garde-corps sans remplissage. Elle apporte un appui mais pas une protection du vide. Ce type de main courante sur poteaux métalliques est généralement utilisée pour faciliter l'accès à un perron de faible hauteur. Si une protection du vide est nécessaire, il convient d'installer une rampe ou un garde-corps en fer forgé.