Métier de rampiste

La réalisation d'une rampe d'escalier en fer forgé débillardée, c'est à dire épousant la forme de l'escalier, est un métier de spécialiste qui nécessite une grande qualification professionnelle.

Les ferronniers de Compagnie des Ferronniers d'Art ont acquis ce savoir faire par une longue expérience qui s'est transmise d'un compagnon à l'autre. Ils maîtrisent parfaitement les techniques de réalisation d'une rampe d'escalier en fer forgé débillardée et méritent la qualification de ferronnier rampiste.

Compagnie des Ferronniers d'Art est une entreprise de ferronnerie traditionnelle sur mesure qui peut s'afficher sans conteste comme spécialiste de la rampe d'escalier en fer forgé débillardée.

Principales étapes de la réalisation d'une rampe d'escalier en fer forgé

1 - Débillardage de la rampe d'escalier

La première étape est le débillardage de la lisse inférieure, c'est à dire la mise en forme du fer plat constituant la base de la rampe d'escalier, à partir du relevé de points opéré sur site; puis vient le débillardage de la main courante, c'est à dire de la partie supérieure de la rampe sur laquelle on vient s'appuyer. L'ensemble de ces deux éléments maintenus en position par quelques barres transversales constituent l'ossature de la rampe dans laquelle viendront s'insérer les motifs en fer forgé.

2 - Epure et forgeage des motifs en fer forgé

La seconde étape est le dessin à l'échelle 1 des motifs puis leur réalisation à la forge conformément au dessin.

3 - Assemblage et ajustage de la rampe d'escalier

La troisième étape est l'assemblage et l'ajustage des motifs forgés et décors éventuels.

Réalisation d'une rose en fer forgé

Nous présentons quelques étapes de la réalisation d'une rose en fer forgé.

Les pétales de la fleur sont forgés individuellement au marteau pilon à partir de petits disques de métal et parachevés manuellement avant d'être assemblés à l'intérieur d'une collerette.

Les feuilles sont forgées au marteau pilon dans un moule qui imprime le relief des nervures.

Le résultat est une rose au rendu particulièrement réaliste qui témoigne du savoir faire de nos ferronniers d'art.